Les marais de Vilaine : un site du réseau européen Natura 2000

 

Les Marais de Vilaine ont intégré le réseau de sites européens baptisé « Natura 2000 » depuis 2008. Ils  concernent 34 communes réparties sur 3 départements et 2 Régions. Ce site « Natura 2000 » a été désigné par la Commission Européenne comme site d’importance communautaire pour la présence de milieux semis naturels et d’espèces animales et végétales rares à l’échelle européenne.

Ces milieux sont des prés marais (près de 6 000 ha), des milieux aquatiques, des boisements et des landes humides et tourbières. Les espèces visées sont la Loutre d’Europe, des poissons migrateurs (alose feinte, grande alose, saumon atlantique, lamproie marine), des chauves-souris (le grand murin, le grand rhinolophe, le murin de Bechstein, le murin à oreilles échancrées, la barbastelle), des libellules (l’agrion de mercure, la cordulie à corps fin), des coléoptères (la pique-prune, le grand capricorne) et le fluteau nageant (plante aquatique).

 

  • L’IAV est l’Opérateur local du site et le document de référence du site (appelé Document d’Objectifs) a été approuvé par arrêté préfectoral le 5 juin 2008.
  • L’IAV anime la démarche locale « Vivre les Marais » qui vise à préserver cette biodiversité remarquable.
  • L’IAV anime l’Opération locale Agroenvironnementale spécifique à l’emprise du site Natura 2000, pour soutenir les pratiques extensives de fauche et de pâturage des prés marais et leur biodiversité associée.

 

Concrètement, notre service :

  • Anime le Comité de Pilotage Natura 2000, une instance de décisions composée des élus concernés par les marais de Vilaine, des services de l’Etat et d’usagers.
  • Anime un dispositif d’aides aux agriculteurs qui permet à des exploitants éleveurs et disposant de prés marais, de bénéficier d’indemnités pendant 5 ans, en contrepartie du respect d’un cahier des charges.
  • Coordonne un ambitieux programme de restauration des milieux aquatiques et zones humides avec différents maîtres d’ouvrages publics
  • Assiste les porteurs projet d’aménagements, d’installations d’ouvrages, d’organisation d’évènements (comme les manifestations sportives) pour qu’ils mènent leur projet conformément aux règles édictées par l’Etat et en accord avec le document d’Objectifs du site.
  • Assure des suivis scientifiques d’espèces et de milieux pour mieux connaître la biodiversité.

 

Notre ligne de conduite sur le terrain, auprès des élus et usagers : Mieux connaître les usages, les usagers et leur faire connaître la présence d’espèces à protéger pour leur rareté. L’évolution, au besoin, des pratiques est notre objectif.

La pierre angulaire de la démarche Natura 2000 Marais de Vilaine : la prévention contre la perte de la biodiversité.

Notre ambition : Etre associé à l’élaboration des projets locaux pour, au besoin, faire évoluer le projet pour empêcher ou, le cas échéant, limiter les effets sur la biodiversité remarquable.

 

Aller au haut