Des espèces à préserver et à valoriser

La baie de Vilaine est constituée de milieux littoraux très riches, qu’il convient de préserver et de valoriser : de nombreux marais littoraux, des espèces d’oiseaux emblématiques et variées,…

Les estuaires sont également très importants dans les cycles biologiques marins et littoraux. Ils constituent des abris, des zones d’alimentation et de croissance privilégiées pour les juvéniles de poissons, et sont ainsi à l’origine de nombreuses chaînes alimentaires. Ils représentent également une zone de reproduction et de nourrissage irremplaçable pour beaucoup d’espèces.

Les vasières constituent des habitats d’hivernage pour de nombreux oiseaux migrateurs, et, pour tous les oiseaux qui y vivent, un lieu d’alimentation. Les limicoles, comme la Barge à queue noire, l’Avocette élégante et les anatidés comme le Canard pilet, le Fuligule milouinan sont régulièrement observés dans l’estuaire de la Vilaine.

L’estuaire de la Vilaine est protégé au titre de site Natura 2000, pour les habitats et pour les oiseaux.

L’EPTB Vilaine porte un plan d’actions pour l’amélioration de la qualité des milieux, dans le cadre du plan de gestion durable de la baie de Vilaine.

 

Pour en savoir : Consultez les CR de la commission "qualité des milieux"

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut