L'EPTB assiste techniquement et conseille les opérateurs de bassin dans la préparation des actions et dans leur mise en œuvre, que ce soit dans des actions directement liées aux rivières et aux milieux aquatiques, ou dans d'autres politiques publiques (urbanisme, aménagement du territoire …) dans lesquelles il faut intégrer les objectifs du SAGE.

 

  • Assister techniquement chaque opérateur de bassin versant


    L’EPTB accompagne les opérateurs de bassins pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leur programme d’actions, en lien avec le SAGE . Il veille à la prise en compte des objectifs et enjeux territoriaux, et produit pour cela des documents de déclinaison du SAGE à l’échelle locale.
  • Eau et aménagement du territoire


    L’EPTB met à disposition les données utiles aux études préalables et au travail (inventaires des zones humides, inventaires des cours d’eau, zones prioritaires...). Une attention particulière est portée sur la préparation des documents d'urbanisme (Schéma de cohérence territoriale-SCOT, plan local d'urbanisme –PLU  ou intercommunal-PLUI) car la maitrise de l'aménagement, et de l'urbanisme en particulier, est indispensable pour réussir la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.




Aller au haut