CHARGE DE MISSION SUR LE SUIVI DE LA QUALITE DE L’EAU (F/H)

 

Type d’offre

Emploi non permanent - Contrat à Durée Déterminée de 12 mois.

 

Présentation de l’EPTB Vilaine

L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine assure une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vilaine (11 000 km², 535 communes) : gestion du barrage estuarien d’Arzal-Camoël et des 3 barrages de Haute-Vilaine, production d’eau potable, gestion des inondations, gestion de l’estuaire, animation des DOCOB Natura 2000 Marais de Vilaine et Baie de Vilaine, expertise et suivi sur les poissons migrateurs, lutte contre les plantes invasives et mission de coordination territoriale avec l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et l’assistance aux opérateurs de bassins (syndicats de bassin versant et communautés de communes ou d’agglomérations).

 

La qualité des eaux superficielles et souterraines est contrôlée et surveillée de longue date au travers d’un certain nombre de réseaux sur le bassin de la Vilaine. Chacun de ces réseaux se distingue par sa maitrise d’ouvrage, ses objectifs, ses protocoles, sa durée, sa fréquence, sa bancarisation etc.

Les récentes évolutions de la gouvernance sur la gestion de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, à la suite des lois NOTRE et MAPTAM, nécessitent que le système de suivi de la qualité de l’eau puisse être analysé de manière à servir au mieux les différents acteurs des politiques publiques de l’eau.

 

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, l’EPTB Vilaine recrute un chargé de mission sur le suivi de la qualité de l’eau pour l’ensemble du bassin de la Vilaine.

 

Description du poste

Service de rattachement : Cellule planification

Cadre d’emploi des techniciens ou grade d’ingénieur.

 

Sous l’autorité du responsable de la Cellule Planification et en coordination avec les équipes du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité et des services du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine en charge du suivi de la qualité de l’eau , vous aurez pour mission, dans un contexte de recherche d’optimisation des réseaux, et de réorganisation des maitrises d’ouvrage, de faire un état des lieux complet des différents réseaux de mesure, d’analyser la chaîne de production de la donnée et d’auditer les différents acteurs.

  

Objet de la mission

  • Axe 1 : Actualiser et consolider l’état des lieux des réseaux de suivi de la qualité de l’eau : emplacement des stations, maîtrise d’ouvrage, objectif du suivi, récupération des données, etc. 
  • Axe 2 : Analyser par dispositif de collecte la chaine de production des données : choix de l’emplacement de la station, choix du protocole de prélèvement, choix des molécules … jusqu’à la valorisation et l’expertise. 
  • Axe 3 : Auditer les différents acteurs concernés pour préciser leur périmètre d’implication dans le suivi de la qualité de l’eau et leurs objectifs à court et moyen terme.

  

L’objectif final de la mission est de pouvoir réaliser un rapport à destination des élus de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine et du Comité Syndical de l’EPTB pour proposer différents scénarios d’implication de l’EPTB dans les réseaux de suivi de la qualité de l’eau d’un point de vue organisationnel, technique et financier.

  

Horaires de travail – conditions particulières

  • Temps complet : 35 heures/semaine.
  • Déplacements fréquents

 

Localisation

Poste basé Boulevard de Bretagne – à La Roche Bernard.

Déplacements réguliers sur l’ensemble du bassin de la Vilaine en fonction des nécessités de service (permis B indispensable).

 

 

Compétence et aptitudes requises

Niveau Ingénieur ou Master 2 en sciences de l’environnement/écologie, hydrologie, pilotage territorial

Mission à mi-chemin entre compétence technique en matière de suivi de la qualité de l’eau et le pilotage de l’action publique territoriale

Autonomie, force de proposition, capacité à organiser son travail, à travailler en équipe

Une expérience dans le domaine des suivis de la qualité de l’eau ainsi que des connaissances en matière de politiques publiques environnementales (organisation territoriale, processus de décision, acteurs) serait appréciée.

 

Rémunération

Durée du contrat : 12 mois

Grille indiciaire des techniciens ou ingénieurs et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

 

Poste à pourvoir au 1er juillet 2020

Recrutement dès que possible

Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 14 août

 

Candidature à adresser au plus tard pour le 24 juillet 2020, à l’attention de Monsieur Le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

 

Renseignements techniques :  Christophe Danquerque, responsable de la Cellule Planification

Tel : 02 99 90 94 36 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Fiche de Poste EMPLOI DE CHARGE DE MISSION SUR LE SUIVI DE LA QUALITE DE L’EAU


 

 

 

 

Commande Publique


Au regard des circonstances liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid19, et afin de permettre aux entreprises de s’organiser en matière de commande publique, l’EPTB Vilaine a décidé :

1*/  De reporter au 30 avril 2020 à 12 heures la date limite de remise des offres de toutes les consultations en cours.

Cette mesure permettra aux entreprises de disposer d’un temps de préparation suffisant pour y répondre.

 

2*/  La suspension jusqu’à nouvel ordre de toute publication de nouvelles consultations.

Vous pourrez accéder à l’ensemble des consultations de l’EPTB Vilaine  en vous rendant sur la plateforme https://megalisbretagne.org qui vous laissera la possibilité de télécharger gratuitement les pièces du dossier de consultation des entreprises.
Après avoir créé un compte, vous pourrez mettre en place une alerte pour être informés des marchés publics lancés dans votre secteur d’activité.
Des tutoriels sont mis en ligne sur la plateforme MEGALIS ainsi qu’une possibilité de tester la configuration de votre poste pour être prêts à répondre aux consultations.


 

 

 

 

 


 

Evénements gratuits et tout public

 


 

 

- Soirée « Les zones humides mises en valeur par les citoyens » au Cinéma MANIVEL à Redon, le 6 février 2020 à 20h15

  • Concours photos de juin à octobre 2019, « Les Marais de Vilaine : Prairies et BiEAUdiversité » intégrant de l’émotion et de la fantaisie : témoignages et remise de prix
  • Concours Agricole Marais de Vilaine des pratiques Agro-Ecologiques de juin 2019 : témoignages et remise de prix
  • Concours de Nouvelles « Plum’eaux 2019 » en partenariat avec la Médiathèque de Redon : lecture du 1er récit et remise de prix



- Expositions sur les zones humides :

Au Cinéma MANIVEL à Redon : du 31 janvier au 24 février

  • Exposition de photos des marais de Vilaine : les meilleurs clichés du concours photos sur les prairies et photos de l’EPTB Vilaine
  • Exposition du Parc naturel régional de Brière : sur la biodiversité « Tout est vivant, tout est lié » et « Dans le secret des roselières »
  • Exposition du Parc naturel régional de Brière et de la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire sur la diversité écologique des prairies humides

 

Devant le château du Parc Anger à Redon : du 3 au 28 février 2020

  • Exposition sur les libellules de l’association Eau et Rivières de Bretagne



- Visite guidée « Au Bout du Monde » (au Domaine de la Roche du Theil et Marais de l’Oust) : mercredi 19 février 2020 à 15h00

Découvrez avec Emmanuel LEMARE les marais et le panorama du « Bout du Monde », les légendes du Rocher des Amoureux et une histoire géologique à dormir debout !
Inscription au 02 99 71 06 04 (nb de place limité) à l’Office de Tourisme du Pays de Redon – Tout public, à partir de 6 ans
Boucle de 2.5 km, chemin mouillé ou pentu par endroits

 

- Conte musical « des marais et des eaux » : samedi 1er février 2020 à 16h (à la Médiathèque de Redon) – tout public, à partir de 6 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vous découvrez le rapport d’activité de l’année 2018 de l’EPTB Vilaine.

C’est une année importante qui a vu se concrétiser la mise en place du Syndicat Mixte avec ses nouveaux membres.

 Bienvenue à tous les EPCI et aux grandes structures productrices d’eau potable qui nous ont rejoint aux côtés des départements fondateurs de l’ex IAV. Cette première année de vie de l’EPTB a été dense en réunions et en décisions pour mettre en place nos nouvelles instances en co-construction. Les équipes ont été largement sollicitées pour cette mise en route tout en assurant les missions en cours avec les partenaires des territoires (mise en oeuvre du SAGE, fonctionnement du barrage d’Arzal et des barrages amont de la Vilaine, production d‘eau potable, Natura 2000, PAPI, installation de l’instance de dialogue social…).

Un gros travail est en cours pour le transfert des compétences Protection des Innondations (PI) et parfois la gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) des EPCI vers l’EPTB suite aux adhésions des nouveaux membres. L’année 2018 a été hélas trop courte et 2019 sera tout aussi dense. Vous trouverez une synthèse de tous ces travaux ainsi que les perspectives dans ce rapport.

Le pari à été relévé et nous avons ensemble construit les fondations d’une politique de l’eau intégrée sur le bassin de la Vilaine où l’objectif de bonne état des eaux est la priorité dans un contexte de réchauffement climatique.

Bonne lecture à tous.

Solène MICHENOT

Rapport d'Activité 2018

 

 


 

Aller au haut