Offre de Stage : Bilan du SAGE de la Vilaine et du Tableau de bord
Offre de stage de fin d’études (6 mois)

 


 
Présentation de la structure accueillante


L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine assure une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vilaine (11 000 km², 508 communes). Il assure notamment la gestion du barrage estuarien d’Arzal-Camoël et des 3 barrages de Haute-Vilaine, la production d’eau potable, la gestion des inondations, l’animation des DOCOB Natura 2000 Marais de Vilaine et Baie et Estuaire de Vilaine. Il a aussi comme compétences l’assistance aux opérateurs de bassins, la mise en oeuvre d’actions de restauration des milieux aquatiques pour le secteur de la Vilaine aval et assure un rôle important pour la biodiversité avec ses missions d’expertise sur le suivi des poissons migrateurs et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
A la demande de la Commission Locale de l’Eau, l’EPTB Vilaine assure également le portage, l’animation et le suivi du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

 
Contexte


Le SAGE de la Vilaine a été approuvé par arrêté préfectoral le 2 juillet 2015, avec 210 dispositions et 7 articles.
L’article R212-44-1 du Code de l’Environnement stipule que « La commission locale de l'eau délibère sur l'opportunité de réviser le schéma tous les six ans à compter de la date d'approbation du schéma ou de sa dernière révision ». Afin d’éclairer la Commission Locale de l’Eau sur la pertinence d’engager une révision du SAGE, l’EPTB Vilaine propose un stage devant permettre de faire un bilan de la réalisation du SAGE, de remplir certains indicateurs pour illustrer l’avancement du SAGE et de faire un focus sur les implications de l’approbation du nouveau SDAGE.

 

Objet du stage


Le stage répondra aux attentes suivantes :
- Bilan du SAGE et tableau de bord. Il s’agira de reprendre l’ensemble des 14 enjeux du SAGE afin d’établir le bilan de l’avancement du SAGE :

  • Collecte des données en interne et auprès des maitres d’ouvrage porteurs d’actions du SAGE ;
  • Traitement des données, production de graphiques synthétiques et de cartes.


Il n’est pas attendu un traitement par un indicateur de l’ensemble des 210 dispositions, mais de faire ressortir les éléments les plus importants, selon les données disponibles.
- Synthétiser la compatibilité du SAGE actuel avec le projet de SDAGE 2022-2027 : à la lecture du projet de SDAGE, il s’agira de reprendre les impacts de celui-ci sur le SAGE de la Vilaine.


Ce travail donnera lieu à un rapport à destination de la CLE. Ce rapport constituera un outil d’aide à la décision pour la décision de la mise en révision du SAGE. Il reprendra :

  • L’état d’avancement global du SAGE et des focus sur certaines actions ;
  • Les éléments forts du SAGE ;
  • Les freins à la mise en oeuvre de certaines dispositions ;
  • Les suites pouvant être envisagées selon l’avancement des études inscrites au SAGE ;
  • L’impact du nouveau SDAGE ;
  • L’identification d’éventuelles thématiques qui auraient pu être insuffisamment abordées dans le SAGE de 2015.

 

 Stage Jussie 2021

Stage SAGE 2021

 

 


 

Profil recherché


Le stage sera encadré principalement par Mathilde GASTON (coordinatrice du SAGE de la Vilaine) et ponctuellement par Christophe DANQUERQUE (Responsable de la Cellule Planification).

 


Profil recherché


Master 2 en sciences de l’environnement/écologie, pilotage territorial, géographie, géomatique

Capacité à organiser son travail, à travailler en équipe

Permis B et véhicule indispensables

 

Conditions

Durée du stage : 6 mois
Période : entre mars et octobre (dates à fixer avec la personne retenue)

  • La mission se déroulera au siège de l’EPTB Vilaine à la Roche Bernard ou dans une autre salle à disposition de l’EPTB (Arzal notamment)
  • Les déplacements professionnels (réunions) se feront avec un véhicule de service ou à défaut avec le véhicule personnel (frais remboursés)
  • Indemnités de stage : environ 700€ nets par mois, possibilité de chèques déjeuner (valeur unitaire de 8€, pris en charge pour moitié par l’EPTB)
  • Logement : possibilité de louer un studio meublé, propriété de l’EPTB Vilaine (loyer 2020 : 192€/mois, à réajuster en 2021) situé à quelques kilomètres (sous réserve de disponibilité)

 

Candidature à adresser au plus tard pour le 12 mars 2021 à :

Monsieur Le Président de l’EPTB Vilaine
Boulevard de Bretagne
56130 LA ROCHE-BERNARD
Ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour tout renseignement complémentaire : Mathilde GASTON, coordinatrice du SAGE Vilaine
Tel : 07 64 36 82 40 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet de l’EPTB : www.eptb-vilaine.fr

Les nouvelles des instances


Afin de ne pas multiplier les instances et gagner en cohérence, le COPIL Natura 2000 “Estuaire et Baie de Vilaine”, installé en juin 2019, et le comité estuaire déjà existant ne forment qu’une seule instance sur l’estuaire. Bien que leurs périmètres ne soient pas identiques (cf. carte), les sujets restent les mêmes que ceux initialement abordés en comité estuaire en y incluant la nouvelle thématique sur la biodiversité.
Mme Régine ROSSET, Maire de Billiers, préside ce nouveau comité depuis juin 2019 et ce pour 3 ans. Elle remplace Guy LEGAL, Maire d’Assérac qui assurait la présidence depuis 2014.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’élections municipales retardées, la fréquence des instances a été fortement réduite en 2020. C’est pour cette raison que vous trouverez quelques infos sur les missions en cours...avant de nous retrouver en présentiel.

 

En savoir plus ....

 

Flash Info N°1 - Estuaire

 

 

 Technicien de Rivière (F/H) / Syndicat Mixte du bassin versant de la Seiche

 

 

Employeur  Syndicat Mixte du bassin versant de la Seiche
Adresse siège administratif L’Orangerie – Chemin des Bosquets - 35 410 CHATEAUGIRON
Tel / Mail 02 99 00 76 41       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lieu de travail Syndicat de la Seiche au siège administratif
Type d’emploi  CDD de 1an
Grade ingénieur ou technicien de la filière technique
Temps de travail temps complet (35 heures)
Service  missions milieux aquatiques

 

Les EPCI du territoire du bassin vesrant de la Seiche (830 km², 55 communes, 7 EPCI, 2 Régions, 2 Départements) ont transféré la compétence GEMA au 1er janvier 2018 au syndicat de bassin versant de la Seiche déjà existant depuis 2008.
Aussi, le SMBV SEICHE a la compétence GEMA et les actions menées dans le cadre du volet Milieux Aquatiques du contrat territorial de bassin versant de la Seiche 2019/2024 ont pour objectif la reconquête du bon état écologique des masses d’eau : restauration de la morphologie du cours d'eau, restauration de la continuité écologique, effacement de plan d’eau, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau... animation de chantiers bénévoles.
Le technicien rivière Syndicat sera chargé de l’animation et de la mise en oeuvre du programme de travaux 2021 du volet « restauration des milieux aquatiques » des cours d’eau du bassin versant de la Seiche.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort au technicien de Rivière en poste depuis 2011 au sein du syndicat.

Missions



Sous la responsabilité hiérarchique du Président du Syndicat et sous la responsabilité fonctionnelle de l’animatrice de bassin versant et en lien direct avec le technicien de rivière actuel vous serez chargé :

Dans le cadre du volet « Restauration et préservation des milieux aquatiques » :

  • D’assurer, avec l’appui de l’animatrice de bassin versant, le suivi administratif et financier des actions propres au volet aquatique du contrat territorial de bassin versant (marchés, subventions…) ;
  • De suivre et de planifier l’ensemble des études complémentaires et opérations du programme de travaux (évaluation des travaux entrepris, visites de terrain, organisation des réunions de chantiers,) ;
  • De prendre contact et de mener les négociations avec les riverains et les élus locaux pour la réalisation des travaux ;
  • D’assurer la coordination et l’animation avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du volet « Restauration et entretien des milieux aquatiques » ;
  • De suivre les indicateurs de milieux ;
  • D’actualiser régulièrement les données du SIG pour permettre l’évaluation technique et le suivi du programme de restauration du milieu aquatique ;
  • De suivre et d’exploiter les indicateurs biologiques de la qualité de l’eau ;
  • De réaliser les campagnes de prélèvements de suivi de la qualité physicochimique de l’eau sur le bassin versant ;
  • D’assurer le volet « communication » en lien avec les actions propres au programme de restauration du milieu aquatique en collaboration avec l’animatrice du bassin versant ;
  • De réaliser un bilan annuel des travaux et suivis réalisés.
  • De présenter au Comité Syndical les actions menées.

 

Dans le cadre d’autres actions :

  • D’assurer un suivi des zones humides
  • D’être en relation avec tous les partenaires financiers et techniques du contrat,
  • Entreprendre les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux (marchés, subventions …),
  • D’animer des chantiers bénévoles,
  • Mettre à jour régulièrement les données du SIG,
  • Suivre les indicateurs de milieux,
  • Réaliser les bilans annuels,


Profil recherché


Formation requise :

Formation Bac +3 à Bac +5 (Ingénieur) dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques et /ou de l'environnement exigée
Expérience dans un poste similaire demandée – 1 an minimum.

Compétences indispensables :

  • Connaissance sur fonctionnement des hydro systèmes : hydro morphologie, biologie aquatique, dynamique des cours d'eau, entretien des rivières, aménagement d'ouvrages,
  • Conduite de chantiers de travaux
  • Connaissance des marchés publics : réglementation, rédaction, suivi de marché
  • Connaissance de l'environnement territorial
  • Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation liée à l'eau et l'environnement.


Savoir-faire :

  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Goût du terrain
  • Animation de réunions et rédaction de comptes rendus
  • Capacités rédactionnelles de documents techniques et administratifs
  • Bon sens du relationnel, aisance à l'orale
  • Capacité d'écoute, de négociation avec les particuliers et partenaires
  • Capacité de rendre compte des actions en cours
  • Autonomie et sens du travail en équipe
  • Maîtrise de l'outil informatique : logiciels de bureautique, logiciel de SIG (QGIS) indispensable

 

Informations complémentaires



Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end

Véhicule de service
Chèque déjeuner – frais de mission remboursés
Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade des ingénieurs et /ou technicien territoriaux

 


 

 

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Sandrine GARNIER – coordinatrice au SMBV seiche


Les entretiens se dérouleront deuxième semaine de janvier pour un démarrage de contrat dès que possible

Les CV et lettres de motivations seront à adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l’attention de Monsieur le Président Michel DEMOLDER


Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom


DATE LIMITE du dépôt des candidatures le 04 janvier 2021 avant 12h00

 

 

Fiche de Poste Technicien de Rivière / Syndicat du Bassin Versant de la Seiche


 

 

Actualité bassin versant du Trévelo
Sur la commune d’Allaire, remise du cours d’eau dans le fond du talweg sur 200 ml avec :
- restauration des habitats ;
- prise en compte de l’usage agricole par la mise en place d’un passage busé ;
- prise en compte de l’érosion de sols avec la création d’un talus ;
- changement de pratique agricole avec remise en herbe d’une parcelle cultivée en maïs.

Actualité Bocage
Dans le cadre du programme de plantation Breizh Bocage : environ 2 km de talus en cours de réalisation sur les communes de Nivillac, Saint-Dolay, Renac et Saint-Just.
Au total, un projet de plus de 10 km de haies bocagères, à plat ou sur talus au cours de l’hiver 2020/2021 sur le territoire de l’UGVA.

Actualité bassin versant du Saint-Eloi

Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

Actualité bassin versant du Canut Sud

Avant travaux : plan d’eau sur cours d’eau avec dégradation de la qualité de l’eau
- Envaporation - Obstacle à la continuité piscicole
- Envasement - Homogénéisation et perte d’habitats
- Eutrophisation
Travaux de déconnexion du plan d’eau :
- Le cours d’eau a été restauré dans son lit d’origine sur 70 ml : continuité piscicole et sédimentaire, restauration des habitats, du débit et de la ligne d’eau ;
- Maintien d’une mare sur source : habitats pour les grenouilles, tritons ...
- Travaux de restauration des berges par des techniques de génie végétal : tressage de saules, pose de géotextile biodégradable et végétalisation ;
- Pose d’une passerelle pour le passage des animaux lié à l’usage du site.
Le chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’1,3 km de restauration de cours d’eau (500 ml et 5 mares restaurés en 2020 et suite des travaux en 2021).
➡ Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Expertisé Prévisionnel Automne 2020
Cours d’eau (km) 136,5 km 83,4 km
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

 

Flash Info N°2 - UGVA

 

 

Aller au haut