Journée mondiale des zones humides 2021/2022

Lancement du concours de nouvelles Plum’eaux 6ème édition 


 

L’EPTB Vilaine, acteur pour la qualité de l’eau, des milieux aquatiques et des zones humides, organise chaque année plusieurs évènements dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.


Depuis des décennies, les zones humides ont été dégradées ou détruites pour éliminer des milieux « insalubres », contrôler les inondations, construire, cultiver…. Pourtant ces milieux fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, stockage de l’eau l’hiver et atténuation des crues, restitution de l’eau l’été et diminution des assecs, … Après avoir rejeté ou oublié l’intérêt de ces milieux depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies. Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 (RAMSAR). En la signant, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

L’année 2021/2022 est marquée par le traditionnel concours de nouvelles Plum’eaux, lancé en 2016, aujourd’hui inscrit dans le partenariat entre l’EPTB Vilaine et la médiathèque de Redon Agglomération.

Ce concours est subventionné par l’Agence de l’Eau, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Morbihan et financé également par Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, dans la cadre du transfert de la compétence Gestion des milieux aquatiques (GEMA).

Depuis 2016, le concours attire de plus en plus d’auteurs, d’une quinzaine lors de la première édition à une quarantaine dans la 5ème édition. Les nouvelles viennent de tout horizon, du Morbihan, d’Ille et Vilaine, de Dordogne, du Val d’Oise, de Belgique…

Les auteurs prendront leur plume entre le 30 juin 2021, date de lancement du concours et le 31 octobre 2021, date de clôture du concours.
La nouvelle s’appuiera sur le thème de la journée mondiale des zones humides 2021, « l’eau, les zones humides et la vie », dans le genre laissé au libre choix de l’auteur (SF, Fantasy, Policier...).

 

Contact 
EPTB Vilaine – LA ROCHE-BERNARD
02 99 90 88 44
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E
xtrait du règlement CONCOURS de NOUVELLES "Plum'eaux" 2021

 


 

 

 

EMPLOI « CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES GEMA SUR LES VOLETS RESSOURCES HUMAINES ET LOGISTIQUE » DANS LE CADRE DE LA
REORGANISATION DES COMPETENCES GEMA ET ASSOCIEES (POLLUTIONS DIFFUSES, BOCAGE, RUISSELLEMENT) SUR L’AMONT DE LA VILAINE


Type d’offre
Emploi non permanent de 6 mois pour accroissement temporaire d’activité avec renouvellement possible jusqu’à 12 mois.

Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont de la Vilaine souhaitent opter pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées ».
La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine en deux unités Est et Ouest au sein de l’EPTB Vilaine est en cours. Plusieurs actions sont engagées avec une perspective de mise en place des unités à l’EPTB Vilaine début 2022. Elle s’accompagnera du transfert des 26 agents des 5 Syndicats de bassins versants qui vont être dissous.
Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner l’établissement dans cette mutation sur les aspects RH et logistique. Par ailleurs, le Pôle administratif et financier, qui regroupe les fonctions support Ressources Humaines, Informatique, Commande Publique et Finances, doit se restructurer et entamer sa mutation pour répondre aux nouveaux enjeux liés aux développements des compétences et actions de l’EPTB Vilaine.
Dans ce cadre, vous serez un appui au responsable du Pôle Administratif et Financier sur toutes les questions RH et logistique du transfert des agents des 5 syndicats de bassin versant et sur la mutation et la réorganisation du Pôle Administratif et Financier.

 

Description du poste
Service de rattachement : Pôle Administratif et Financier
Grade d’Attaché ou Ingénieur contractuel

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Administratif et Financier, le ou la chargé(e) de mission sera chargé(e) :
- De mettre en oeuvre le transfert des 26 agents des 5 syndicats de bassin versant
- De superviser le déménagement des équipes
- D’assister la responsable, du Pôle Administratif et Financier sur les dossiers structurants RH (aménagement du temps de travail, régime indemnitaire...) et sur la transformation du pôle pour
répondre aux nouveaux enjeux de l’établissement.


Missions
Activités principales
· Animation, coordination préparation et gestion des processus administratif et juridique du transfert en lien avec la responsable RH : être force de proposition, préparation des délibérations,
élaboration et préparation des fiches et profils de poste avec l’équipe projet, coordination, recensement et consolidation des données RH liés à ce transfert (données individuelles, besoins
en formation, évolution de carrière, etc…) et élaboration de notes, supports, outils de suivi.
· Animation, coordination et préparation logistique du déménagement des équipes : évaluation des besoins logistiques (véhicules, mobilier, contrat énergie, outils numériques...), aide à l’élaboration de tout support pour faciliter, clarifier le travail et préparer les processus de fonctionnement sur toutes les missions supports et la mise en place d’outils de gestion informatique en lien avec les agents du pôle administratif et financier et les responsables d’unités.
· Suivi et mise en oeuvre opérationnelle des projets en cours en matière de RH : aide à la rédaction du nouveau projet d’aménagement du temps de travail et de son règlement, préparation de
documents supports pour l’analyse, l’aide à la décision, la finalisation et la mise en oeuvre de la politique indemnitaire de l’établissement, préparation et suivi du chantier sur le télétravail
(définition du cadre, préparation de documents supports d’aide à la décision, des délibérations, mise en oeuvre opérationnelle, accompagnement à la communication dans les services…)
· Appui opérationnel à la transformation du Pôle Administratif et Financier : recensement de données, préparation de documents supports, assistance à l’élaboration et préparation des fiches
de postes, organisation des réunions de travail, etc…
· De manière générale suivi des délais et procédures juridiques, rédaction de notes administratives, de documents d’aide à la décision, de comptes-rendus, rapports, conventions, contrats,
élaboration et suivi de rétroplanning……


Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.
• Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements


Localisation
Poste basé à La Roche Bernard avec des déplacements sur le bassin de la Vilaine en fonction des
nécessités de service et notamment pour l’accompagnement au déménagement des équipes sur la Vilaine Amont (permis B indispensable).


Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Véhicule de service à disposition pour les déplacements

 

Compétence et aptitudes requises
De formation supérieure (Bac +3 à 5) en ressources humaines, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et l’environnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une aisance rédactionnelle, d'un esprit de synthèse et d’un excellent relationnel. Vous êtes autonome, vous faites preuve d’agilité, de disponibilité et de dynamisme. Vous avez une expérience dans la rédaction de notes, de dossiers, et vous avez développé des aptitudes à la restitution synthétique d’enjeux ou de problématiques. Vous avez une sensibilité juridique et des connaissances en matière de conduite de projet.
Collaborateur de confiance, discrétion et efficacité exigées.

Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature à adresser au plus tard pour le 4 juillet 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.


Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de poste ci-dessous :

 

CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES 

 

 

 

 

 


 

 

Les nouvelles des instances


Afin de ne pas multiplier les instances et gagner en cohérence, le COPIL Natura 2000 “Estuaire et Baie de Vilaine”, installé en juin 2019, et le comité estuaire déjà existant ne forment qu’une seule instance sur l’estuaire. Bien que leurs périmètres ne soient pas identiques (cf. carte), les sujets restent les mêmes que ceux initialement abordés en comité estuaire en y incluant la nouvelle thématique sur la biodiversité.
Mme Régine ROSSET, Maire de Billiers, préside ce nouveau comité depuis juin 2019 et ce pour 3 ans. Elle remplace Guy LEGAL, Maire d’Assérac qui assurait la présidence depuis 2014.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’élections municipales retardées, la fréquence des instances a été fortement réduite en 2020. C’est pour cette raison que vous trouverez quelques infos sur les missions en cours...avant de nous retrouver en présentiel.

 

En savoir plus ....

 

Flash Info N°1 - Estuaire

 

 

Actualité bassin versant du Trévelo
Sur la commune d’Allaire, remise du cours d’eau dans le fond du talweg sur 200 ml avec :
- restauration des habitats ;
- prise en compte de l’usage agricole par la mise en place d’un passage busé ;
- prise en compte de l’érosion de sols avec la création d’un talus ;
- changement de pratique agricole avec remise en herbe d’une parcelle cultivée en maïs.

Actualité Bocage
Dans le cadre du programme de plantation Breizh Bocage : environ 2 km de talus en cours de réalisation sur les communes de Nivillac, Saint-Dolay, Renac et Saint-Just.
Au total, un projet de plus de 10 km de haies bocagères, à plat ou sur talus au cours de l’hiver 2020/2021 sur le territoire de l’UGVA.

Actualité bassin versant du Saint-Eloi

Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

Actualité bassin versant du Canut Sud

Avant travaux : plan d’eau sur cours d’eau avec dégradation de la qualité de l’eau
- Envaporation - Obstacle à la continuité piscicole
- Envasement - Homogénéisation et perte d’habitats
- Eutrophisation
Travaux de déconnexion du plan d’eau :
- Le cours d’eau a été restauré dans son lit d’origine sur 70 ml : continuité piscicole et sédimentaire, restauration des habitats, du débit et de la ligne d’eau ;
- Maintien d’une mare sur source : habitats pour les grenouilles, tritons ...
- Travaux de restauration des berges par des techniques de génie végétal : tressage de saules, pose de géotextile biodégradable et végétalisation ;
- Pose d’une passerelle pour le passage des animaux lié à l’usage du site.
Le chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’1,3 km de restauration de cours d’eau (500 ml et 5 mares restaurés en 2020 et suite des travaux en 2021).
➡ Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Expertisé Prévisionnel Automne 2020
Cours d’eau (km) 136,5 km 83,4 km
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

 

Flash Info N°2 - UGVA

 

 

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