Type d’offre
Emploi permanent recrutement par voie statutaire ou contractuelle.


Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) est l’établissement public mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI ont ou sont en train d’opter pour le transfert de la compétence GEMAPI. Le transfert de compétence sur le volet Gestion des Milieux Aquatiques de la compétence GEMAPI et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine au 1er janvier 2022 implique le transfert de 26 agents de 5 Syndicats de bassins versants, qui vont être dissous. Par ailleurs, une nouvelle gouvernance s’est installée fin 2020.
Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner l’établissement dans cette mutation sur les aspects de pilotage financier.
Le Syndicat dispose d'un budget principal (M14) pour la gestion financière de ses compétences socle et à la carte (GEMAPI) de 13 M€ et d’un budget annexe (M49) pour la production d’eau potable de 20 M€.
Dans le cadre du transfert de nouvelles compétences en matière de GEMA (gestion des milieux aquatiques), le budget principal du syndicat va être multiplié par 2 dans les 2 prochaines années.
Le Pôle Administratif et Financier, qui regroupe les fonctions support Ressources Humaines, Informatique, Commande Publique et Finances, est fortement impliqué dans le développement des
compétences et actions de l’EPTB Vilaine et doit se restructurer et se développer pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Dans ce cadre, le Responsable Finances apportera sa contribution au Comité de Direction et portera aux côtés du responsable de Pôle Administratif et Financier les projets et enjeux de son secteur avec une vision transversale à l’échelle du syndicat mixte.

Description du poste
Service de rattachement : pôle « Administratif et Financier »
Grade d’Attaché Territorial titulaire ou contractuel
Sous la responsabilité du responsable du Pôle « Administratif et Financier » le (la) responsable Finances sera chargé(e) d’accompagner l’établissement dans l’élaboration et la mise en place de sa stratégie financière, d’apporter son expertise et ses conseils au Comité de direction, aux équipes de l’établissement et aux instances de gouvernance. Il ou elle encadrera une équipe actuellement composée de 2 agents et sera chargé(e) d’évaluer les besoins pour assurer la montée en charge des activités en matière financières en tenant compte du fonctionnement interne du syndicat qui fait appel au mode projet.

 

Missions
Dans le cadre de vos attributions, vous serez chargé(e) :
- D’encadrer une équipe composée actuellement de 2 agents, de contribuer à son développement et aux déploiements des compétences, d’assurer le lien fonctionnel avec les agents chargés des activités
Finances dans les unités opérationnelles et de piloter l’ensemble des projets liés aux fonctions Finances
- De contribuer à la définition des orientations politiques stratégiques et à leur mise en oeuvre, dans un rôle d'expert financier, vous réaliserez des analyses et apporterez des conseils, vous serez notamment chargé(e) de :
o Elaborer et suivre la planification des investissements (PPI) et du Fonctionnement (PPF à élaborer)
o Mettre en place des tableaux de bord et en assurer le reporting avec des indicateurs d'activité et d'alerte
o Actualiser et réaliser les analyses financières rétrospectives et prospectives de la collectivité
o Être référent(e) auprès des unités opérationnelles pour les assister et les conseiller sur les aspects financiers, comptables et budgétaires,
o Rechercher l’efficience dans la construction, la gestion et le suivi des contributions financières avec les adhérents de l’établissement.
o Définir une stratégie d’appel à l’emprunt et de gestion des amortissements
o Participer à la mise en place d’un processus de gestion, de suivi et de contrôle des demandes de subventions et d’assurer les relations avec les partenaires financiers en lien avec les services opérationnels chargés de la recherche des financements et du montage des dossiers
o Participer aux réflexions sur la recherche de financements pérennes pour l’établissement
o Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification du service de production d’eau potable, participer à la réflexion sur le mode de gestion de ce service,
définir et proposer une stratégie financière cohérente avec les enjeux des politiques de l’eau.
- De programmer, de mettre en oeuvre et suivre la politique budgétaire et financière du Syndicat, à ce titre :
o Vous assurerez la préparation du budget principal et des budgets annexes en relation avec les Pôles et les différentes unités opérationnelles et contrôlerez l'exécution budgétaire du
Syndicat,
o Vous assurerez un pilotage budgétaire efficient (élaboration et suivi des procédures budgétaires, gestion de l'équilibre budgétaire, etc.…) et optimiserez le dialogue budgétaire
pour aboutir à une bonne exécution
o Vous serez chargé(e) de la gestion de la dette et de la trésorerie
- De mettre en oeuvre et d’effectuer le suivi comptable des différents budgets de l’établissement, pour ce faire vous serez chargé(e) de :
o Piloter la mise en place de l'évolution de la comptabilité (M57 et compte financier unique)
o Piloter la déconcentration et la dématérialisation de la chaine comptable, d’accompagner et de former les services
o Elaborer et piloter la comptabilité analytique
o Contrôler les comptes et les bilans des unités opérationnelles
o Organiser la mise en application et contrôler la règlementation comptable

Vous serez par ailleurs chargé(e) des missions classiquement dévolues à cette fonction :
- Suivi financier du patrimoine,
- Veille stratégique et réglementaire,
- Relations avec les organismes extérieurs (paierie départementale 44, responsable finances des collectivités adhérentes…).

Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.

Localisation
Poste basé à La Roche Bernard.
Déplacements réguliers sur le bassin de la Vilaine en fonction des nécessités de service et notamment pour l’animation de la fonction Finances dans les unités opérationnelles réparties sur le territoire (permis B indispensable).


Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

Compétence et aptitudes requises
De formation BAC + 4/5 spécialisé en finances, vous êtes doté(e) d’une expertise en finances publiques, vous maîtrisez à la perfection l’outil Excel, et vous avez des connaissances dans le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales. Vous savez analyser des problématiques complexes, synthétiser des informations, des données et faire preuve de pédagogie, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité et une appétence pour la conduite de projet. Dotée d’une 1ère expérience sur un poste similaire dans le secteur privé ou public, vous avez le sens de l’organisation et vous faites preuve de discrétion, d’autonomie, d’initiative et de réactivité.


Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature à adresser au plus tard pour le 4 juillet 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.


Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de poste ci-dessous :

 

RESPONSABLE FINANCES

 

 

 

 

 


 

 

 

EMPLOI « CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES GEMA SUR LES VOLETS RESSOURCES HUMAINES ET LOGISTIQUE » DANS LE CADRE DE LA
REORGANISATION DES COMPETENCES GEMA ET ASSOCIEES (POLLUTIONS DIFFUSES, BOCAGE, RUISSELLEMENT) SUR L’AMONT DE LA VILAINE


Type d’offre
Emploi non permanent de 6 mois pour accroissement temporaire d’activité avec renouvellement possible jusqu’à 12 mois.

Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont de la Vilaine souhaitent opter pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées ».
La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine en deux unités Est et Ouest au sein de l’EPTB Vilaine est en cours. Plusieurs actions sont engagées avec une perspective de mise en place des unités à l’EPTB Vilaine début 2022. Elle s’accompagnera du transfert des 26 agents des 5 Syndicats de bassins versants qui vont être dissous.
Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner l’établissement dans cette mutation sur les aspects RH et logistique. Par ailleurs, le Pôle administratif et financier, qui regroupe les fonctions support Ressources Humaines, Informatique, Commande Publique et Finances, doit se restructurer et entamer sa mutation pour répondre aux nouveaux enjeux liés aux développements des compétences et actions de l’EPTB Vilaine.
Dans ce cadre, vous serez un appui au responsable du Pôle Administratif et Financier sur toutes les questions RH et logistique du transfert des agents des 5 syndicats de bassin versant et sur la mutation et la réorganisation du Pôle Administratif et Financier.

 

Description du poste
Service de rattachement : Pôle Administratif et Financier
Grade d’Attaché ou Ingénieur contractuel

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Administratif et Financier, le ou la chargé(e) de mission sera chargé(e) :
- De mettre en oeuvre le transfert des 26 agents des 5 syndicats de bassin versant
- De superviser le déménagement des équipes
- D’assister la responsable, du Pôle Administratif et Financier sur les dossiers structurants RH (aménagement du temps de travail, régime indemnitaire...) et sur la transformation du pôle pour
répondre aux nouveaux enjeux de l’établissement.


Missions
Activités principales
· Animation, coordination préparation et gestion des processus administratif et juridique du transfert en lien avec la responsable RH : être force de proposition, préparation des délibérations,
élaboration et préparation des fiches et profils de poste avec l’équipe projet, coordination, recensement et consolidation des données RH liés à ce transfert (données individuelles, besoins
en formation, évolution de carrière, etc…) et élaboration de notes, supports, outils de suivi.
· Animation, coordination et préparation logistique du déménagement des équipes : évaluation des besoins logistiques (véhicules, mobilier, contrat énergie, outils numériques...), aide à l’élaboration de tout support pour faciliter, clarifier le travail et préparer les processus de fonctionnement sur toutes les missions supports et la mise en place d’outils de gestion informatique en lien avec les agents du pôle administratif et financier et les responsables d’unités.
· Suivi et mise en oeuvre opérationnelle des projets en cours en matière de RH : aide à la rédaction du nouveau projet d’aménagement du temps de travail et de son règlement, préparation de
documents supports pour l’analyse, l’aide à la décision, la finalisation et la mise en oeuvre de la politique indemnitaire de l’établissement, préparation et suivi du chantier sur le télétravail
(définition du cadre, préparation de documents supports d’aide à la décision, des délibérations, mise en oeuvre opérationnelle, accompagnement à la communication dans les services…)
· Appui opérationnel à la transformation du Pôle Administratif et Financier : recensement de données, préparation de documents supports, assistance à l’élaboration et préparation des fiches
de postes, organisation des réunions de travail, etc…
· De manière générale suivi des délais et procédures juridiques, rédaction de notes administratives, de documents d’aide à la décision, de comptes-rendus, rapports, conventions, contrats,
élaboration et suivi de rétroplanning……


Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.
• Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements


Localisation
Poste basé à La Roche Bernard avec des déplacements sur le bassin de la Vilaine en fonction des
nécessités de service et notamment pour l’accompagnement au déménagement des équipes sur la Vilaine Amont (permis B indispensable).


Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Véhicule de service à disposition pour les déplacements

 

Compétence et aptitudes requises
De formation supérieure (Bac +3 à 5) en ressources humaines, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et l’environnement des collectivités territoriales, vous disposez d'une aisance rédactionnelle, d'un esprit de synthèse et d’un excellent relationnel. Vous êtes autonome, vous faites preuve d’agilité, de disponibilité et de dynamisme. Vous avez une expérience dans la rédaction de notes, de dossiers, et vous avez développé des aptitudes à la restitution synthétique d’enjeux ou de problématiques. Vous avez une sensibilité juridique et des connaissances en matière de conduite de projet.
Collaborateur de confiance, discrétion et efficacité exigées.

Poste à pourvoir dès que possible.
Candidature à adresser au plus tard pour le 4 juillet 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.


Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de poste ci-dessous :

 

CHARGE(E) DE MISSION ACCOMPAGNEMENT AU TRANSFERT DES COMPETENCES 

 

 

 

 

 


 

 

Les nouvelles des instances


Afin de ne pas multiplier les instances et gagner en cohérence, le COPIL Natura 2000 “Estuaire et Baie de Vilaine”, installé en juin 2019, et le comité estuaire déjà existant ne forment qu’une seule instance sur l’estuaire. Bien que leurs périmètres ne soient pas identiques (cf. carte), les sujets restent les mêmes que ceux initialement abordés en comité estuaire en y incluant la nouvelle thématique sur la biodiversité.
Mme Régine ROSSET, Maire de Billiers, préside ce nouveau comité depuis juin 2019 et ce pour 3 ans. Elle remplace Guy LEGAL, Maire d’Assérac qui assurait la présidence depuis 2014.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’élections municipales retardées, la fréquence des instances a été fortement réduite en 2020. C’est pour cette raison que vous trouverez quelques infos sur les missions en cours...avant de nous retrouver en présentiel.

 

En savoir plus ....

 

Flash Info N°1 - Estuaire

 

 

Actualité bassin versant du Trévelo
Sur la commune d’Allaire, remise du cours d’eau dans le fond du talweg sur 200 ml avec :
- restauration des habitats ;
- prise en compte de l’usage agricole par la mise en place d’un passage busé ;
- prise en compte de l’érosion de sols avec la création d’un talus ;
- changement de pratique agricole avec remise en herbe d’une parcelle cultivée en maïs.

Actualité Bocage
Dans le cadre du programme de plantation Breizh Bocage : environ 2 km de talus en cours de réalisation sur les communes de Nivillac, Saint-Dolay, Renac et Saint-Just.
Au total, un projet de plus de 10 km de haies bocagères, à plat ou sur talus au cours de l’hiver 2020/2021 sur le territoire de l’UGVA.

Actualité bassin versant du Saint-Eloi

Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

Actualité bassin versant du Canut Sud

Avant travaux : plan d’eau sur cours d’eau avec dégradation de la qualité de l’eau
- Envaporation - Obstacle à la continuité piscicole
- Envasement - Homogénéisation et perte d’habitats
- Eutrophisation
Travaux de déconnexion du plan d’eau :
- Le cours d’eau a été restauré dans son lit d’origine sur 70 ml : continuité piscicole et sédimentaire, restauration des habitats, du débit et de la ligne d’eau ;
- Maintien d’une mare sur source : habitats pour les grenouilles, tritons ...
- Travaux de restauration des berges par des techniques de génie végétal : tressage de saules, pose de géotextile biodégradable et végétalisation ;
- Pose d’une passerelle pour le passage des animaux lié à l’usage du site.
Le chantier s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’1,3 km de restauration de cours d’eau (500 ml et 5 mares restaurés en 2020 et suite des travaux en 2021).
➡ Poursuite de l’état des lieux diagnostic sur le bassin versant du Saint-Eloi.
Expertisé Prévisionnel Automne 2020
Cours d’eau (km) 136,5 km 83,4 km
Les prospections à venir courant novembre vont concerner principalement les cours principaux du Kervily et du Saint-Eloi.

 

Flash Info N°2 - UGVA

 

 

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