Commande Publique


Au regard des circonstances liées à la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid19, et afin de permettre aux entreprises de s’organiser en matière de commande publique, l’EPTB Vilaine a décidé :

1*/  De reporter au 30 avril 2020 à 12 heures la date limite de remise des offres de toutes les consultations en cours.

Cette mesure permettra aux entreprises de disposer d’un temps de préparation suffisant pour y répondre.

 

2*/  La suspension jusqu’à nouvel ordre de toute publication de nouvelles consultations.

Vous pourrez accéder à l’ensemble des consultations de l’EPTB Vilaine  en vous rendant sur la plateforme https://megalisbretagne.org qui vous laissera la possibilité de télécharger gratuitement les pièces du dossier de consultation des entreprises.
Après avoir créé un compte, vous pourrez mettre en place une alerte pour être informés des marchés publics lancés dans votre secteur d’activité.
Des tutoriels sont mis en ligne sur la plateforme MEGALIS ainsi qu’une possibilité de tester la configuration de votre poste pour être prêts à répondre aux consultations.


 

 

 

 

 


 

Evénements gratuits et tout public

 


 

 

- Soirée « Les zones humides mises en valeur par les citoyens » au Cinéma MANIVEL à Redon, le 6 février 2020 à 20h15

  • Concours photos de juin à octobre 2019, « Les Marais de Vilaine : Prairies et BiEAUdiversité » intégrant de l’émotion et de la fantaisie : témoignages et remise de prix
  • Concours Agricole Marais de Vilaine des pratiques Agro-Ecologiques de juin 2019 : témoignages et remise de prix
  • Concours de Nouvelles « Plum’eaux 2019 » en partenariat avec la Médiathèque de Redon : lecture du 1er récit et remise de prix



- Expositions sur les zones humides :

Au Cinéma MANIVEL à Redon : du 31 janvier au 24 février

  • Exposition de photos des marais de Vilaine : les meilleurs clichés du concours photos sur les prairies et photos de l’EPTB Vilaine
  • Exposition du Parc naturel régional de Brière : sur la biodiversité « Tout est vivant, tout est lié » et « Dans le secret des roselières »
  • Exposition du Parc naturel régional de Brière et de la Chambre d’Agriculture des Pays de Loire sur la diversité écologique des prairies humides

 

Devant le château du Parc Anger à Redon : du 3 au 28 février 2020

  • Exposition sur les libellules de l’association Eau et Rivières de Bretagne



- Visite guidée « Au Bout du Monde » (au Domaine de la Roche du Theil et Marais de l’Oust) : mercredi 19 février 2020 à 15h00

Découvrez avec Emmanuel LEMARE les marais et le panorama du « Bout du Monde », les légendes du Rocher des Amoureux et une histoire géologique à dormir debout !
Inscription au 02 99 71 06 04 (nb de place limité) à l’Office de Tourisme du Pays de Redon – Tout public, à partir de 6 ans
Boucle de 2.5 km, chemin mouillé ou pentu par endroits

 

- Conte musical « des marais et des eaux » : samedi 1er février 2020 à 16h (à la Médiathèque de Redon) – tout public, à partir de 6 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vous découvrez le rapport d’activité de l’année 2018 de l’EPTB Vilaine.

C’est une année importante qui a vu se concrétiser la mise en place du Syndicat Mixte avec ses nouveaux membres.

 Bienvenue à tous les EPCI et aux grandes structures productrices d’eau potable qui nous ont rejoint aux côtés des départements fondateurs de l’ex IAV. Cette première année de vie de l’EPTB a été dense en réunions et en décisions pour mettre en place nos nouvelles instances en co-construction. Les équipes ont été largement sollicitées pour cette mise en route tout en assurant les missions en cours avec les partenaires des territoires (mise en oeuvre du SAGE, fonctionnement du barrage d’Arzal et des barrages amont de la Vilaine, production d‘eau potable, Natura 2000, PAPI, installation de l’instance de dialogue social…).

Un gros travail est en cours pour le transfert des compétences Protection des Innondations (PI) et parfois la gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) des EPCI vers l’EPTB suite aux adhésions des nouveaux membres. L’année 2018 a été hélas trop courte et 2019 sera tout aussi dense. Vous trouverez une synthèse de tous ces travaux ainsi que les perspectives dans ce rapport.

Le pari à été relévé et nous avons ensemble construit les fondations d’une politique de l’eau intégrée sur le bassin de la Vilaine où l’objectif de bonne état des eaux est la priorité dans un contexte de réchauffement climatique.

Bonne lecture à tous.

Solène MICHENOT

Rapport d'Activité 2018

 

 


 

CONCOURS DE NOUVELLES « Plum’eaux » 2019

 

 

En partenariat avec la médiathèque de Redon, l’EPTB prend le relais du concours de nouvelles Plum’eaux lancé en 2016 par Redon Agglomération.Il s’inscrit dans la journée mondiale des zones humides avec une remise des prix en février lors de l’inauguration de l’évènement. Démarré le 2 juin 2019, le concours est ouvert jusqu’au 31 octobre 2019. A vos plumes pour mettre en valeurs nos zones humides d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 


Extrait du règlement


Préambule – Depuis des décennies, les zones humides ont été dégradées ou détruites pour éliminer des milieux « insalubres », contrôler les inondations, construire, cultiver…. Pourtant ces milieux fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, stockage de l’eau l’hiver et atténuation des crues, restitution de l’eau l’été et diminution des assecs, … Après avoir rejeté ou oublié l’intérêt de ces milieux depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies. Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 (RAMSAR). En la signant, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

La nouvelle est un récit court, écrit en prose. En règle générale, les personnages d'une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits. Son action est assez simple mais construite

 

Article 1catégories ouvertes : Le concours est gratuit et ouvert à tous à partir de 16 ans, et dont le règlement suit.

Article 2sujet :
La nouvelle aura pour thème : « Les marais » et devra s’inspirer de la photo. La nouvelle devra mettre en valeur les zones humides, leurs richesses.

Article 3présentation pratique de la nouvelle :
Le texte sera imprimé, format A4, recto seulement, marges 2,5 , interligne 1,5 , police 12 et caractère Times New Roman, agrafé et paginé.

Aucun manuscrit ne sera accepté.

Le texte ne devra pas dépasser 6.000 signes (espaces compris) (Le nombre de signe devra figurer à la fin du texte) et doit être écrit en français.

Les nouvelles ne respectant pas ces normes seront éliminées d’emblée.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
Une enveloppe fermée, sur laquelle le titre de la nouvelle sera seul noté, sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe contiendra le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

Article 4expédition :
Les nouvelles seront adressées soit :

- par courrier postal, dans une enveloppe de format A4 suffisamment affranchie, sans aucun autre document que ceux demandés ci-dessus (pas de lettre d’accompagnement) exclusivement à :

Pierre PIGEON
Médiathèque Jean-Michel Bollé
6 rue Joseph Lamour de Caslou
35600 REDON


- déposées à la Médiathèque.


Dans tous les cas, une version numérique sera remise par courriel au format .doc à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Aller au haut