« CAP SUR LA BAIE DE VILAINE » !   Ainsi s’intitule le nouveau document réalisé par l’EPTB Vilaine en partenariat avec le Pays d’Auray, le Pays de Vannes, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la Région Bretagne et le CPIE Loire Océane. Ce guide, à destination du grand public, présente les différents usages présents en Baie de Vilaine et les bonnes pratiques associées.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine (SAGE Vilaine) traduit la volonté de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de stopper l’érosion du bocage. Les dispositions – notamment les dispositions 105 et 106 – visent à inventorier et protéger le bocage dans les documents d’urbanisme et à créer, à l’échelle communale, un espace de dialogue et de négociation avec les propriétaires et exploitants. L’intérêt est de pouvoir étudier, à l’échelle locale, les mesures qui doivent être prises pour faire évoluer le bocage existant et améliorer la limitation du ruissellement et de l’érosion des sols.

 

L’Institution d’Aménagement de la Vilaine a été officiellement transformée en syndicat mixte EPTB Vilaine le 12 octobre 2017. 

Il s’agit d’une première étape dans l’évolution statutaire de l’EPTB Vilaine en attendant son ouverture à de nouveaux membres : Région, EPCI, structures eau potable.

 

Aller au haut