Rapport Activité 2019 

 

Madame, Monsieur,

Vous allez découvrir le Rapport d’Activités de l’année 2019 de l’EPTB Vilaine qui a vu le changement de gouvernance se concrétiser.
Je remercie particulièrement la Présidente Solène MICHENOT qui a transformé l’ancienne Institution Interdépartementale d’Aménagement de la Vilaine en ce nouvel outil aux services des EPCI et des collectivités. En tant que premier Président issu du Collège des EPCI, je mesure le travail déjà accompli et je suis particulièrement impliqué pour poursuivre les chantiers initiés lors de ces deux dernières années.

Bienvenue aux nouveaux membres qui nous ont rejoint en fin d’année, ou au début de celle-ci (Région Bretagne, Val d’Ille Aubigné Communauté, Centre Morbihan communauté et Pontivy Communauté). Avec ces arrivées, l’EPTB regroupe quasiment tous les EPCI et collectivités importantes du bassin de la Vilaine.
Je remercie également les équipes qui ont été très sollicitées par ces évolutions de missions et notamment pour la mise en oeuvre du transfert des compétences Protection des Inondations (PI) et GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) des EPCI.

L’année 2020 sera une année importante d’étude de la mise en oeuvre de la compétence GEMA pour reprendre le travail de grande qualité accompli par les Syndicats de Bassins Versants de l’amont de la Vilaine. Au cours de l’année, suite aux élections municipales, de nouveaux élus viendront renouveler la gouvernance de l’EPTB Vilaine.

Dans ce rapport, vous trouverez une synthèse de toutes les actions de l’EPTB en 2019, ainsi que les perspectives pour l’année 2020.
Encore une fois, un gros travail a été accompli sous la Présidence de Solène MICHENOT et je souhaite poursuivre avec l’ensemble des élus, la mise en oeuvre d’une politique de l’eau intégrée sur le bassin de la Vilaine où l’atteinte de l’objectif de bon état des masses d’eau sera un défi pour nous tous dans ce contexte de changement climatique et de transition écologique de notre économie.

Bonne lecture à tous !
Jean-François MARY

Rapport Activités 2019
Rapport d'Activités 2019

 

Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ont transféré la compétence Gestion des Milieux Aquatiques à l’EPTB Vilaine, maître d’ouvrage des études et des opérations de restauration de ces milieux.


Pour contribuer au bon état écologique des cours d’eau de la Directive Cadre Européenne, une étude est prévue sur les cours d’eau du bassin versant du St Eloi. Elle est financée par les quatre collectivités citées ci-dessus et subventionnée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et le Département du Morbihan. L’objectif de ces investigations de terrain est de décrire les milieux aquatiques et leur fonctionnement. Un technicien de l’EPTB Vilaine va parcourir 225 km de cours d’eau à partir du mois de juillet 2020.

 

Flash Info N°1 - UGVA

 

 

Type d’offre

Emploi permanent - Recrutement fonctionnaire par mutation (interne ou externe), sur liste d’aptitude ou contractuel.

 

Description du recruteur

Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, ont opté pour le transfert de la compétence « Prevention des Inondations ». L’EPTB est ainsi l’opérateur « Inondations » sur une grande partie du bassin de la Vilaine et à ce titre, gestionnaire des ouvrages de protection : aménagements hydraulique ou systèmes d’endiguement.

 

Dans le cadre d’une vacance d’emploi, l’EPTB Vilaine recrute le ou la responsable de l’unité « Ouvrages Vilaine aval ».

 

Description du poste

Service de rattachement : pôle « Eau potable et hydraulique »

Grade de technicien principal 2ème ou 1ère classe ou celui d’ingénieur

 

Sous la responsabilité du responsable du Pôle « Eau Potable et hydraulique », le responsable de l’unité assure le bon fonctionnement technique des ouvrages de l’EPTB situés sur la partie aval du bassin de la Vilaine (entre Redon et l’estuaire) ainsi que du siège administratif à La Roche Bernard.

Il coordonne les missions de maintenance et d’exploitation réalisées en régie ainsi que les interventions réalisées par des partenaires extérieurs.

Il participe au suivi technique du contrat de Délégation de Service Public d’Eau Potable.

 

Missions :

 

Activités principales

  • Suivi de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages de la Vilaine aval gérés en régie par l’EPTB : barrage d’Arzal et ouvrages associés, pont de Cran, vannages de l’Isac et du Trévelo, navires, stations de mesure (niveau et débit).
  • Encadrement des équipes, élaboration et suivi des plannings : barragistes, pontiers, marins, lamaneurs saisonniers, stagiaires
  • Conduite d’opération des projets structurants sous maîtrise d’ouvrage de l’EPTB (restructuration de l’usine d’eau potable, travaux lourds de maintenance et de rénovation du barrage d’Arzal, nouvelle écluse anti-salinité au barrage d’Arzal…)
  • Missions ponctuelles de maîtrise d’œuvre, contrôle des installations et travaux.
  • Expertises ponctuelles sur les ouvrages hydrauliques et de production/transport d’eau potable
  • Référent pour la maintenance du siège administratif de l’EPTB à La Roche Bernard
  • Suivi technique des opérations de renouvellement du contrat de Délégation de Service Public de production d’Eau Potable.
  • Participation si besoin, à la mise en œuvre des actions locales relevant de la gestion quantitative sur le bassin de la Vilaine aval (notamment la gestion et la maintenance des ouvrages de protection contre les inondations)

 

Activités secondaires, accessoires, saisonnières

  • Expertises ponctuelles sur les autres ouvrages gérés par l’EPTB : barrages de Vilaine amont (secteur de Vitré), ouvrages dont la gestion a été transférée à l’EPTB par les EPCI adhérents (ouvrages de protection contre les inondations, ouvrages hydrauliques divers).
  • Maintenance, dépannage technique ou remplacement au barrage d’Arzal.
  • Remplacements ponctuels ou dépannages (pont de Cran, visites périodiques sur les ouvrages, stations de mesure) si nécessaire.

 

Horaires de travail – conditions particulières

  • Temps complet : 35 heures/semaine.
  • Astreintes de sécurité sur les ouvrages de Vilaine Aval
  • Travail aux abords de l’eau

 

Localisation

Poste basé à La Roche Bernard.

Déplacements réguliers sur le terrain en fonction des nécessités de service (permis B indispensable).

 

Rémunération

Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Participation employeur santé et prévoyance / Véhicule de service

 

Compétence et aptitudes requises

De formation BAC + 2 en Hydraulique et électromécanique, vous disposez d’une 1ère expérience avérée et réussie dans un poste de gestion d’ouvrages fluvio-maritime, vous avez des connaissances générales dans le domaine de la gestion de l’eau et/ou des installations de production et de distribution d’eau potable et en matière de navigation fluvio-maritime (règles de navigation, balisage, etc…).., vous êtes capable, à titre accessoire, de procéder à des diagnostics simples d’ouvrages, de petits dépannages électriques et mécaniques.

Vous maîtrisez les processus de la gestion de projet, de suivi de travaux et avez des connaissances en matière de commande publique, vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et numériques. Doté d’une expérience confirmée dans des fonctions à responsabilité managériale avec une forte dimension opérationnelle, vous faites preuve d’autonomie, d’initiative et de réactivité. A l’écoute de vos collaborateurs, faisant preuve de réelles capacités relationnelles, vous savez fédérer des équipes.

 

 

Poste à pourvoir au 1er janvier 2021 au plus tard.

 

Candidature à adresser au plus tard pour le 15 septembre 2020, à l’attention de Monsieur Le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

 

Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

RESPONSABLE DE L’UNITE « OUVRAGES VILAINE AVAL »

 CHARGE DE MISSION SUR LE SUIVI DE LA QUALITE DE L’EAU (F/H)

 

Type d’offre

Emploi non permanent - Contrat à Durée Déterminée de 12 mois.

 

Présentation de l’EPTB Vilaine

L’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vilaine assure une mission de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin de la Vilaine (11 000 km², 535 communes) : gestion du barrage estuarien d’Arzal-Camoël et des 3 barrages de Haute-Vilaine, production d’eau potable, gestion des inondations, gestion de l’estuaire, animation des DOCOB Natura 2000 Marais de Vilaine et Baie de Vilaine, expertise et suivi sur les poissons migrateurs, lutte contre les plantes invasives et mission de coordination territoriale avec l’animation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et l’assistance aux opérateurs de bassins (syndicats de bassin versant et communautés de communes ou d’agglomérations).

 

La qualité des eaux superficielles et souterraines est contrôlée et surveillée de longue date au travers d’un certain nombre de réseaux sur le bassin de la Vilaine. Chacun de ces réseaux se distingue par sa maitrise d’ouvrage, ses objectifs, ses protocoles, sa durée, sa fréquence, sa bancarisation etc.

Les récentes évolutions de la gouvernance sur la gestion de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, à la suite des lois NOTRE et MAPTAM, nécessitent que le système de suivi de la qualité de l’eau puisse être analysé de manière à servir au mieux les différents acteurs des politiques publiques de l’eau.

 

Dans le cadre de sa mission de gestion des milieux aquatiques, l’EPTB Vilaine recrute un chargé de mission sur le suivi de la qualité de l’eau pour l’ensemble du bassin de la Vilaine.

 

Description du poste

Service de rattachement : Cellule planification

Cadre d’emploi des techniciens ou grade d’ingénieur.

 

Sous l’autorité du responsable de la Cellule Planification et en coordination avec les équipes du Pôle Milieux Aquatiques et Biodiversité et des services du Conseil Départemental d’Ille et Vilaine en charge du suivi de la qualité de l’eau , vous aurez pour mission, dans un contexte de recherche d’optimisation des réseaux, et de réorganisation des maitrises d’ouvrage, de faire un état des lieux complet des différents réseaux de mesure, d’analyser la chaîne de production de la donnée et d’auditer les différents acteurs.

  

Objet de la mission

  • Axe 1 : Actualiser et consolider l’état des lieux des réseaux de suivi de la qualité de l’eau : emplacement des stations, maîtrise d’ouvrage, objectif du suivi, récupération des données, etc. 
  • Axe 2 : Analyser par dispositif de collecte la chaine de production des données : choix de l’emplacement de la station, choix du protocole de prélèvement, choix des molécules … jusqu’à la valorisation et l’expertise. 
  • Axe 3 : Auditer les différents acteurs concernés pour préciser leur périmètre d’implication dans le suivi de la qualité de l’eau et leurs objectifs à court et moyen terme.

  

L’objectif final de la mission est de pouvoir réaliser un rapport à destination des élus de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vilaine et du Comité Syndical de l’EPTB pour proposer différents scénarios d’implication de l’EPTB dans les réseaux de suivi de la qualité de l’eau d’un point de vue organisationnel, technique et financier.

  

Horaires de travail – conditions particulières

  • Temps complet : 35 heures/semaine.
  • Déplacements fréquents

 

Localisation

Poste basé Boulevard de Bretagne – à La Roche Bernard.

Déplacements réguliers sur l’ensemble du bassin de la Vilaine en fonction des nécessités de service (permis B indispensable).

 

 

Compétence et aptitudes requises

Niveau Ingénieur ou Master 2 en sciences de l’environnement/écologie, hydrologie, pilotage territorial

Mission à mi-chemin entre compétence technique en matière de suivi de la qualité de l’eau et le pilotage de l’action publique territoriale

Autonomie, force de proposition, capacité à organiser son travail, à travailler en équipe

Une expérience dans le domaine des suivis de la qualité de l’eau ainsi que des connaissances en matière de politiques publiques environnementales (organisation territoriale, processus de décision, acteurs) serait appréciée.

 

Rémunération

Durée du contrat : 12 mois

Grille indiciaire des techniciens ou ingénieurs et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

 

Poste à pourvoir au 1er juillet 2020

Recrutement dès que possible

Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 14 août

 

Candidature à adresser au plus tard pour le 24 juillet 2020, à l’attention de Monsieur Le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.

 

Renseignements techniques :  Christophe Danquerque, responsable de la Cellule Planification

Tel : 02 99 90 94 36 – courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Fiche de Poste EMPLOI DE CHARGE DE MISSION SUR LE SUIVI DE LA QUALITE DE L’EAU


 

 

Aller au haut