Offre de Stage : Bilan de la colonisation de Jussie à Grandes Fleurs et élaboration de la stratégie d’action Jussie

 


 
Présentation de la structure accueillante


En janvier 2019, les quatre EPCI que sont Redon Agglomération, Questembert Communauté, Arc sud Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, ont transféré les compétences à l’EPTB Vilaine : compétence obligatoire relevant de la Gestion des Milieux Aquatiques et compétences facultatives sur les pollutions diffuses, le bocage et le ruissellement.
Avec le transfert de personnel, l’unité Vilaine aval a été créée à l’échelle du territoire couvert par les quatre EPCI pour poursuivre et lancer des actions multithématiques notamment sur les territoires orphelins d’animation. C’est dans ce cadre que l’EPTB Vilaine est porteur du Contrat Territorial.
L’unité Vilaine aval s’étend sur près de 900 km² et couvre les bassins versants du saint Eloi, du Trévelo, du Marzan, du Canut sud, du marais de Vilaine ainsi que ses affluents. Au total 1 406 km de cours d’eau et 16 masses d’eau DCE sont maintenant concernés par ce nouveau Contrat Territorial.

 
Contexte


Les marais de Vilaine ont fait l’objet d’un contrat territorial 2013-2017 avec des actions de curage et d’arrachage Jussie du réseau hydraulique. Plus de 800 000 euros de travaux ont été investis sur ces marais. Aujourd’hui, le 11ème programme de l’AELB ne subventionne plus ces actions, hormis dans un cadre de restauration de la biodiversité ou d’accompagnement d’actions de restauration dominantes des cours d’eau en amont des marais.
Le comité territorial Vilaine aval qui gouverne l’unité de Gestion Vilaine aval souhaite poursuivre les efforts de lutte contre le développement de la Jussie, avec des choix de gestion étayés et en priorisant les secteurs d’intervention.

 

Objet de la mission


Un bilan analytique de la colonisation de la Jussie devra proposer les secteurs prioritaires où la lutte doit être maintenue au regard de son efficacité, des enjeux de biodiversité, agricole, hydraulique. Une évaluation et une proposition d’actions préventives (ex plantation) et curatives est également attendue.

 

 Stage Jussie 2021

Stage Jussie 2021

 

 



Profil recherché


BTS gestion et protection de la nature, licence environnement Capacité à organiser son travail, à travailler en équipe Permis B indispensable

Conditions

Durée du stage : 2 à 4 mois Période souhaitée : entre juin et septembre (dates précises à fixer avec la personne retenue) La mission se déroulera au siège de l’EPTB Vilaine, à la Roche Bernard ou à Redon où un bureau et du matériel informatique seront mis à disposition. Les déplacements professionnels (terrain et réunions à prévoir sur l’ensemble du bassin de la Vilaine) se feront avec un véhicule de service ou à défaut avec le véhicule personnel (frais remboursés). Indemnités de stage : environ 700 € nets par mois, possibilité de chèques déjeuner (d’une valeur unitaire de 8 € dont la moitié est pris en charge par l’employeur).

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut