Rapport Activité 2019

Madame, Monsieur,

Vous allez découvrir le Rapport d’Activités de l’année 2019 de l’EPTB Vilaine qui a vu le changement de gouvernance se concrétiser.
Je remercie particulièrement la Présidente Solène MICHENOT qui a transformé l’ancienne Institution Interdépartementale d’Aménagement de la Vilaine en ce nouvel outil aux services des EPCI et des collectivités. En tant que premier Président issu du Collège des EPCI, je mesure le travail déjà accompli et je suis particulièrement impliqué pour poursuivre les chantiers initiés lors de ces deux dernières années.

Bienvenue aux nouveaux membres qui nous ont rejoint en fin d’année, ou au début de celle-ci (Région Bretagne, Val d’Ille Aubigné Communauté, Centre Morbihan communauté et Pontivy Communauté). Avec ces arrivées, l’EPTB regroupe quasiment tous les EPCI et collectivités importantes du bassin de la Vilaine.
Je remercie également les équipes qui ont été très sollicitées par ces évolutions de missions et notamment pour la mise en oeuvre du transfert des compétences Protection des Inondations (PI) et GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) des EPCI.

L’année 2020 sera une année importante d’étude de la mise en oeuvre de la compétence GEMA pour reprendre le travail de grande qualité accompli par les Syndicats de Bassins Versants de l’amont de la Vilaine. Au cours de l’année, suite aux élections municipales, de nouveaux élus viendront renouveler la gouvernance de l’EPTB Vilaine.

Dans ce rapport, vous trouverez une synthèse de toutes les actions de l’EPTB en 2019, ainsi que les perspectives pour l’année 2020.
Encore une fois, un gros travail a été accompli sous la Présidence de Solène MICHENOT et je souhaite poursuivre avec l’ensemble des élus, la mise en oeuvre d’une politique de l’eau intégrée sur le bassin de la Vilaine où l’atteinte de l’objectif de bon état des masses d’eau sera un défi pour nous tous dans ce contexte de changement climatique et de transition écologique de notre économie.

Bonne lecture à tous !
Jean-François MARY