Vous découvrez le rapport d’activité de l’année 2018 de l’EPTB Vilaine.

C’est une année importante qui a vu se concrétiser la mise en place du Syndicat Mixte avec ses nouveaux membres.

Bienvenue à tous les EPCI et aux grandes structures productrices d’eau potable qui nous ont rejoint aux côtés des départements fondateurs de l’ex IAV. Cette première année de vie de l’EPTB a été dense en réunions et en décisions pour mettre en place nos nouvelles instances en co-construction. Les équipes ont été largement sollicitées pour cette mise en route tout en assurant les missions en cours avec les partenaires des territoires (mise en oeuvre du SAGE, fonctionnement du barrage d’Arzal et des barrages amont de la Vilaine, production d‘eau potable, Natura 2000, PAPI, installation de l’instance de dialogue social…).

Un gros travail est en cours pour le transfert des compétences Protection des Innondations (PI) et parfois la gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) des EPCI vers l’EPTB suite aux adhésions des nouveaux membres. L’année 2018 a été hélas trop courte et 2019 sera tout aussi dense. Vous trouverez une synthèse de tous ces travaux ainsi que les perspectives dans ce rapport.

Le pari à été relévé et nous avons ensemble construit les fondations d’une politique de l’eau intégrée sur le bassin de la Vilaine où l’objectif de bonne état des eaux est la priorité dans un contexte de réchauffement climatique.

Bonne lecture à tous.

Solène MICHENOT