CONCOURS DE NOUVELLES « Plum’eaux » 2019

 

 

En partenariat avec la médiathèque de Redon, l’EPTB prend le relais du concours de nouvelles Plum’eaux lancé en 2016 par Redon Agglomération.Il s’inscrit dans la journée mondiale des zones humides avec une remise des prix en février lors de l’inauguration de l’évènement. Démarré le 2 juin 2019, le concours est ouvert jusqu’au 31 octobre 2019. A vos plumes pour mettre en valeurs nos zones humides d’ici et d’ailleurs.

 

 

 

 


Extrait du règlement


Préambule – Depuis des décennies, les zones humides ont été dégradées ou détruites pour éliminer des milieux « insalubres », contrôler les inondations, construire, cultiver…. Pourtant ces milieux fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, stockage de l’eau l’hiver et atténuation des crues, restitution de l’eau l’été et diminution des assecs, … Après avoir rejeté ou oublié l’intérêt de ces milieux depuis le 19ème siècle, on redécouvre leurs richesses depuis quelques décennies. Ce concours de nouvelles s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 (RAMSAR). En la signant, la France s’est engagée à préserver les zones humides sur son territoire.

La nouvelle est un récit court, écrit en prose. En règle générale, les personnages d'une nouvelle sont peu nombreux et brièvement décrits. Son action est assez simple mais construite

 

Article 1catégories ouvertes : Le concours est gratuit et ouvert à tous à partir de 16 ans, et dont le règlement suit.

Article 2sujet :
La nouvelle aura pour thème : « Les marais » et devra s’inspirer de la photo. La nouvelle devra mettre en valeur les zones humides, leurs richesses.

Article 3présentation pratique de la nouvelle :
Le texte sera imprimé, format A4, recto seulement, marges 2,5 , interligne 1,5 , police 12 et caractère Times New Roman, agrafé et paginé.

Aucun manuscrit ne sera accepté.

Le texte ne devra pas dépasser 6.000 signes (espaces compris) (Le nombre de signe devra figurer à la fin du texte) et doit être écrit en français.

Les nouvelles ne respectant pas ces normes seront éliminées d’emblée.

Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle.
Une enveloppe fermée, sur laquelle le titre de la nouvelle sera seul noté, sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe contiendra le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

Article 4expédition :
Les nouvelles seront adressées soit :

- par courrier postal, dans une enveloppe de format A4 suffisamment affranchie, sans aucun autre document que ceux demandés ci-dessus (pas de lettre d’accompagnement) exclusivement à :

Pierre PIGEON
Médiathèque Jean-Michel Bollé
6 rue Joseph Lamour de Caslou
35600 REDON


- déposées à la Médiathèque.


Dans tous les cas, une version numérique sera remise par courriel au format .doc à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut