Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine (SAGE Vilaine) traduit la volonté de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de stopper l’érosion du bocage. Les dispositions – notamment les dispositions 105 et 106 – visent à inventorier et protéger le bocage dans les documents d’urbanisme et à créer, à l’échelle communale, un espace de dialogue et de négociation avec les propriétaires et exploitants. L’intérêt est de pouvoir étudier, à l’échelle locale, les mesures qui doivent être prises pour faire évoluer le bocage existant et améliorer la limitation du ruissellement et de l’érosion des sols.

Ce document a pour objectif principal d’aider les collectivités situées sur le bassin de la Vilaine à prendre en compte le bocage dans leurs documents d’urbanisme. Il s’agit d’un document technique dont la finalité est d’orienter les collectivités pour faciliter l’inventaire et la préservation du maillage bocager (structure et fonctionnalités), sans pour autant le figer. Cela doit se faire dans un intérêt commun, en accord avec les usages des territoires et notamment les pratiques agricoles.

Si le SAGE Vilaine s’appuie sur les moyens de protection existants, il rappelle que la stratégie « Eviter, Réduire, Compenser » s’applique pleinement à la protection du bocage. Les groupes de travail Bocage locaux seront les mieux à même pour mettre en œuvre cette stratégie.

 

Il s'agit de stopper l'érosion du bocage et, à partir du bocage existant recensé, de protéger, améliorer et faire évoluer le maillage bocager pour qu'il soit compatible avec l'ensemble des usages du territoire

 

(télécharger le guide)

 

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut