Type d’offre

Emploi permanent, recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) est l’établissement public mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. À ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI ont opté pour le transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations).
Le transfert de compétence sur le volet Gestion des Milieux Aquatiques de la compétence GEMAPI et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine au 1er janvier 2022 implique le transfert de 26 agents de 5 Syndicats de bassins versants, qui vont être dissous. Par ailleurs, une nouvelle gouvernance s’est installé fin 2020.
L’EPTB est en cours de réorganisation pour la réalisation de ses compétences SOCLE (portage du SAGE et du programme d’actions de prévention des inondations, gestion des grands ouvrages hydrauliques) et de ses missions à la carte (opérateur Gémapien dans le cadre de contrats territoriaux).
Dans ce contexte, l’EPTB a besoin de renforcer ses équipes pour accompagner l’établissement dans cette mutation pour ses activités de Système d’Information Géographique (1 géomaticien déjà en poste).
Dans ce cadre, vous serez intégré à la Cellule Planification - Prospectives de l’EPTB Vilaine en charge de répondre aux besoins géomatiques de l’établissement dans ses compétences SOCLE et ses compétences à la carte (GEMAPI).

Description du poste
Service de rattachement : Cellule Planification - Prospectives Grade de technicien à technicien principal 1ère classe.
Sous la responsabilité du responsable de la cellule Planification - Prospectives, le ou la technicien(ne) sera chargé(e) :
- D’administrer les bases localisées de l’établissement ;
- De participer aux développements des applications de saisie et d’analyses des données ;
- De participer aux campagnes de levés d’informations sur le terrain (levé GPS cinématique, levé par drone) ;
- De réaliser des cartographies pour des objectifs techniques et pour des objectifs de communication ;
- D’être le référent SIG des unités de gestion sur l’amont de la Vilaine.

 

 

Missions

Activités principales

Assurer le développement et le déploiement du Système d’Information géographique de l’établissement, avec la spécificité d’être le référent des unités de gestion de l’amont de la Vilaine.
· Développement d’applications sur la solution commerciale ArcGIS Server d’ESRI et sur une solution libre, appelée SYSMA (base de données PostGRE/PostGIS, bibliothèque Leaflet, couche en geojson, développement en PhP).
· Déploiement des outils SIG dans les unités de Vilaine Amont et accompagnement.
· Mise à jour et contrôle du dictionnaire de données et des métadonnées.
· Rédaction avec les services des fiches d’expressions des besoins (mini cahier des charges).
· Administration et développement des portails SIG.
· Administration des profils et des droits utilisateurs des portails.

Contribuer à l’intégration et à la maintenance des bases de données
· Données référentielles nationales : RGE de l’IGN, cadastre, RPG, etc.
· Données référentielles de l’établissement dans ses missions SOCLE : inventaires zones humides, cours d’eau, bocage, plantes invasives, inondations (atlas des zones inondables, cartographie des aléas, base de données des enjeux) etc.
· Données référentielles de l’établissement dans ses missions à la carte pour les unités de gestion de l’amont de la Vilaine (données d’état des lieux, de travaux et d’évaluation des contrats territoriaux).

Assistance auprès des utilisateurs
· Référent des unités de l’amont de la Vilaine
· Formation, rédaction de procédures, gestion des demandes

Cartographie
· Création de cartographie et autres documents graphiques pour des besoins spécifiques
· Réalisation de cartes de communication
· Réalisation de Webmap pour le site Internet

Saisie de données sur le terrain
· Participation à des campagnes de levés sur le terrain (inventaires, topographie).
· Mise en place de solutions innovantes (levé par drone, saisie sur smartphone, etc.)


Horaires de travail – conditions particulières
· Temps complet : 35 heures/semaine.
· Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements


Localisation
Le poste nécessitera de nombreux déplacements entre le siège de la Roche-Bernard et les antennes des unités amont de la Vilaine (Pacé et Châteaugiron). La localisation principale du poste peut être envisagée sur l’un des trois sites ou sur l’antenne de Redon (permis B indispensable).

Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS/ Véhicule de service à disposition pour les déplacements


Compétence et aptitudes requises
De formation technicien (Bac +2) en géomatique/cartographie, vous maitrisez les logiciels standards de SIG (suite ARCGIS, QGIS), les formats SGBD spatiaux (Géodatabase, PostGRE/PostGIS) et leur administration (SQL). La connaissance d’un langage de programmation (PhP, Python) ou du logiciel R serait apprécié. Vos expériences ou vos investissements personnels montrent votre intérêt pour l’environnement, l’eau et les milieux aquatiques. Vous êtes autonome, vous avez une capacité d’écoute et de compréhension des besoins métier, vous savez être pédagogue pour sensibiliser à l’usage de l’information géographique et vous montrez un intérêt aux nouvelles technologies pour la mise en place de solutions innovantes

Poste à pourvoir au 1er janvier 2022.
Candidature à adresser au plus tard pour le 10 janvier 2022, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.
Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

EMPLOI TECHNICIEN SIG

 

 

 

 

 


 

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut