Type d’offre


Emploi permanent recrutement par voie statutaire ou contractuel.

Description du recruteur
Le Syndicat Mixte EPTB Vilaine (dont le territoire s’étend sur 6 départements et 2 régions) est l’établissement public mettant en oeuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI ont opté pour le transfert de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations).
Le transfert de compétence sur le volet Gestion des Milieux Aquatiques de la compétence GEMAPI et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) sur l’amont de la Vilaine au 1er janvier 2022 implique le transfert de 26 agents de 5 Syndicats de bassins versants, qui vont être dissous. Par ailleurs, une nouvelle gouvernance s’est installé fin 2020.
Le Syndicat dispose d'un budget principal (M14) pour la gestion financière de ses compétences socles et à la carte (GEMAPI) de 13 M€ et d’un budget annexe (M49) pour la production d’eau potable de 20 M€. Dans le cadre du transfert de nouvelles compétences en matière de GEMA (gestion des milieux aquatiques), le budget principal du syndicat va être multiplié par 2 dans les 2 prochaines années.
Le Pôle Administratif et Financier, qui regroupe les fonctions support Ressources Humaines, Informatique, Commande Publique et Finances, est fortement impliquée dans le développement des compétences et actions de l’EPTB Vilaine et doit se restructurer et se développer pour répondre à ces nouveaux enjeux au cours de l’année 2022.
Dans le cadre d’un départ pour mutation, l’établissement recherche un(e) assistant(e) de gestion financière qui sera chargé(e) de la gestion comptable et budgétaire au sein du service Finances. Il ou elle sera également associé(e) à la restructuration du service Finances et notamment à la mise en oeuvre des divers processus.

Description du poste
Service de rattachement : Pôle Administratif et Financier
Grade d’Adjoint administratif à Adjoint administratif principal de 1ère classe.

Sous la responsabilité du responsable Finances, l’assistant(e) de gestion financière sera chargé(e) de l’exécution et du suivi des dépenses et des recettes de l’établissement, des déclarations de TVA et FCTVA, du suivi de l’actif, de la régie d’avance et des tableaux de bords de suivi financier des missions à la carte de l’établissement (PI et GEMA). Il ou elle participera en lien avec le responsable Finances au processus de préparation budgétaire et d’analyse financière de l’établissement.
L’équipe composée de 3 agents va se restructurer pour assurer la montée en charge des activités en matière financière en tenant compte du fonctionnement interne du syndicat qui fait appel au mode projet et qui est organisé de manière déconcentrée sur l’ensemble de son territoire.

Missions principales :

Sous l’autorité du Responsable Finances, vous serez chargé(e) :
- De l’exécution comptable des dépenses et des recettes :
· Engagement, liquidation et mandatement des factures et/ou subventions (fonctionnement et investissement), mise à jour des bases des tiers, vérification des pièces……
· Suivi ou réalisation des engagements comptables en fonctionnement et en investissement (marché de travaux)
· Etablissement des demandes de versement des subventions
· Réalisation des opérations complexes et participer aux opérations de fin d’exercice


- De la mise en oeuvre d’opérations spécifiques
· Participer au suivi technique et financier des marchés publics
· Etablir les déclarations de TVA et FCTVA
· Gérer les frais de déplacement en lien avec le service RH

- De participer au processus de préparation budgétaire : saisie des besoins, vérification des équilibres budgétaires etc…
- De participer à la mission d’assistance et de conseil auprès des services : Participer à la rédaction de procédures, mettre à jour et suivre des tableaux de bords comptables, participer à des analyses financières, suivre l’exécution financière des protocoles PI (Protection contre les inondations) et GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques)


- D’assurer le suivi financier de la gestion de la flotte véhicule
Les missions du poste seront amenées à évoluer au cours de l’année 2022 dans le cadre de la restructuration des services supports et de l’évolution du service Finances comme un centre de ressources pour les services opérationnels déconcentrés.

Horaires de travail – conditions particulières
• Temps complet : 35 heures/semaine.

Localisation
Poste basé à La Roche Bernard.
Déplacements occasionnels sur le bassin de la Vilaine en fonction des nécessités de service, notamment pour la participation à l’harmonisation des pratiques sur le volet financier dans les unités opérationnelles réparties sur le territoire (permis B indispensable).

Rémunération
Grille indiciaire et régime indemnitaire / Chèques déjeuner / CNAS

Compétence et aptitudes requises
De formation en finances et comptabilité publique, vous maîtrisez à la perfection l’outil Excel, et vous avez des connaissances dans le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales. Vous maîtriser les règles budgétaires et financières de la comptabilité publique (M14, M49 et M52) ainsi que les outils informatiques (bureautiques et logiciels métiers) et les technologies de l’information et de la communication (dématérialisation des processus comptables, utilisation d’outils collaboratifs). Vous avez le sens du travail en équipe et vous savez rendre compte. Dotée d’une 1ère expérience sur un poste similaire dans le secteur public de préférence ou dans le secteur privé, vous avez le sens de l’organisation, vous êtes rigoureux et méthodique et vous faites preuve de discrétion, d’autonomie, d’initiative et de réactivité.

Poste à pourvoir à compter du 4 février 2022.
Candidature à adresser au plus tard pour le 20 décembre 2021, à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à l’EPTB Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD.
Renseignements techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Fiche ASSISTANT(E) DE GESTION FINANCIERE

 

 

 

 

 


 

 

lamp

Portail cartographique

lamp

Ressources documentaires

lamp

Données quantitatives

lamp

Ressources pédagogiques

Aller au haut